Criar uma Loja Virtual Grátis
Un homme pressé voir ce film 4K

Un jeune homme pressé

Etrange aventure
C’est une gageure.
Voyez sa figure,
Voyez sa tournure,
Pour oser ainsi
Porter ici
Sa mine d’amoureux transi !
Sais-tu, gredin,
Que je puis t’assommer soudain ?

Charmante aventure !
Grâce à la nature,
Avec ma figure,
Avec ma tournure,
Je puis, sans souci,
Sortir d’ici,
Je suis certain
De plaire Ă  ta fille demain.

Dardard sort par la porte du fond à droite, après avoir remis la clef dans la serrure.

A-t-on jamais vu un Gascon pareil. C’est qu’il a un aplomb. Pour plus de sûreté, je vais fermer ma porte. (Il la ferme.) Colardeau doit être revenu du bal masqué… Il arrive de Loches, et, avant de se marier, il a désiré connaître les danses du grand monde… Je l’ai confié à mon coiffeur… ils sont allés à l’Ambigu-Comique. Et cet autre qui me demande ma fille !… elle est pour Colardeau, ma fille… un bon jeune homme blond, plein de respect, de déférence pour moi… Au moins, lui, quand je parle, il m’écoute, et, quand je ne parle pas, il m’écoute encore. (Riant.) Et puis, ce diable de Colardeau, il rit de tout ce que je dis… ça me donne de l’esprit… (Au public.) Enfin, l’autre jour, c’était pourtant pas bien drôle, je luis dis. "Colardeau, je vais à l’enterrement…" Pouf. le voilà qui pouffe !… Il est gai, ce Colardeau. Entre nous, je le crois très bien avec ma fille, sa cousine ; ils ont fait connaissance à Loches, il y a deux ans, et, entre cousins… Malheureusement, Colardeau n’a pour toute fortune qu’un oncle qui a, dit-on, le cou très court… c’est quelque chose. En attendant… je lui achèterai un petit fonds de n’importe quoi, avec la dot de ma fille. Ah dame. je ne suis pas riche, moi. Je fabrique des gants à vingt-neuf sous, sans coutures… C’est la vérité. je néglige totalement la couture. Ah çà, il est deux heures un quart… cet animal m’a réveillé… qu’est-ce que je vais faire. Tiens. si je réveillais à mon tour Colardeau. il me tiendrait compagnie… c’est son état. (Il frappe à la porte de droite, premier plan.) Ohé. Colardeau, ohé !

Colardeau. dans la coulisse.

Puisque vous direz oui… c’est convenu. Il y a deux ans, j’étais simple commis chez un banquier de Bordeaux. Un jour, un riche armateur dont j’avais la confiance vint me trouver et me tint à peu près ce langage. "Pitchoun… ça veut dire petit, je vais me marier en Amérique ; n’ayant pas eu d’enfants dans ce monde, j’ai des chances pour en avoir dan l’autre. Or, je possède un neveu, un imbécile qui m’envoie deux fois par an ses fautes d’orthographe au jour de l’an et à ma fête. Avant de partir, je veux faire quelque chose pour cet animal-là. Voici quarante mille francs que tu lui remettras avec ma bénédiction… et une grammaire française."

Et vous vous êtes empressé de lui porter ?…

Voilà où commence la petite gredinerie. J’allais partir, lorsque, à la porte des Messageries Laffitte et Caillard, j’avise une affiche. "Vins à vendre sur pied."

Comment. des vins sur pied.

Oui, la récolte. Il s’agissait du meilleur cru des environs de Bordeaux… le cru de… neuf étoiles. Une affaire d’or !… Alors je me dis. "Bah. ce neveu est riche… il attendra bien six mois. Je lui porterai ça plus tard." Je rumine mon opération, je consulte un ami, un jeune homme de Bergerac ; il m’approuve, et je pars. Pontbichet, ne contez jamais vos affaires à un jeune homme de Bergerac !

Eh bien, oui, pour meubler l’appartement là-haut… J’y cours. Pendant ce temps-là occupez-vous du trousseau… Adieu, adieu !

Il sort vivement.

Pontbichet, courant après lui

Mais, monsieur, monsieur !… Le tapissier, le trousseau… il me fascine, il m’étourdit, il jongle avec mon intelligence. (S’avançant vers le public.) Après ça, c’est un excellent parti… et un commerçant !… Il vent de tout, c’est un petit bazar, ma fille épouserait un petit bazar… Tandis qu’avec ce Colardeau, un imbécile qui ne vend rien et qui rit de tout… Enfin, l’autre jour, c’était pourtant pas bien drôle, je lui dis. "Colardeau, je vais à l’enterr…" (S’arrêtant.) Ah. je vous ai déjà conté ça !

Colardeau. sortant de sa chambre en costume de Turc.

Là. j’ai mis mon turban. (À part.) Cristi. que j’ai envie de dormir ?

Je m’en bats complètement l’orbite… Adieu, Colardeau.

Il entre chez sa femme au fond, Ă  gauche.

Ah. tu t’en bats l’orbite. c’est ce que nous allons voir… Mais malheureux. tu ne sais donc pas que ta fille… je l’ai entraînée au bord d’un précipice couvert de fleurs… aux environs de Loches, une sous-préfecture… Indre-et-Loire… Voilà des faits. Quant à ce M. Dardard, je vais lui écrire… pour lui donner des détails. C’est ça. (Il se met à la table et écrit.) "Monsieur, je vous apprends…" (Parlé.) Combien mettent-ils de P à apprendre ?… trois. s’il en trouve de trop… il en ôtera…

Il continue Ă  Ă©crire.

Dardard. sans voir Colardeau.

Ah. j’en ai mal à la gorge… c’est éreintant de se débattre comme ça avec une sourde… Elle est laide !… c’est étonnant, avoir une fille aussi jolie… Après ça, la nature se plaît aux antithèses.

Air. Partie et Revanche

D’où nous vient l’odorante rose ?
De sa graine on cache le nom.
D’un ognon l’iris est éclose,
C’est bien pis pour le champignon !
J’en rougis pour le champignon !
Nous devons, hélas. aux chenilles
Le papillon, si beau, si frais.
Et pour avoir de belles filles,
Il faut greffer… des Pontbichets !

Colardeau. Ă©crivant sans voir Dardard.

Un enfant… (Cherchant.) Combien mettent-ils d’F à enfant…

Dardard. l’apercevant, à part.