Criar um Site Grátis Fantástico
Streaming Tout est illuminé avec sous-titres 4K

Derrière les barreaux

Prisons. «J'ai pu aller voter, je suis passé pour un illuminé»

Par Aurore Coulaud — 25 avril 2017 Ă  17:16 (mis Ă  jour Ă  20:42 )

Détenu en Corrèze, Karim a obtenu une permission de sortie pour le premier tour de la présidentielle dimanche. Un cas rare.

Dimanche 23 avril, 9 heures pétantes devant le centre de détention d’Uzerche, en Corrèze. C’est la première fois depuis le 30 juillet 2015 que Karim recouvre la liberté. Mais une liberté limitée. deux heures de permission de sortie lui ont été accordées pour aller voter. «J’ai fait la demande au mois d’avril, c’était plutôt rapide», confie-t-il, tout en sachant qu’aujourd’hui, en France, peu de juges acceptent de valider ce type de requête. préférant notamment privilégier les visites à la famille.

Beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent voter

Lors de l’élection présidentielle de 2012, sur 50 630 détenus ayant conservé leur droit de vote, seulement 3,9% s’étaient exprimés. 500 par procuration et 54 lors de permissions de sortie, rappelle l’Obs . «Je passe pour un illuminé. Les surveillants trouvent ça bizarre et se sont même moqués de moi», raconte l’homme de 32 ans, qui se rappelle avoir mis son bulletin dans l’urne pour la toute première fois en 2012 pour «éjecter Sarkozy». Si certains prisonniers s’en désintéressent totalement à cause «des injustices» ou préfèrent se concentrer sur la recherche «de leur fume», comme il dit, beaucoup d’autres ne savent même pas qu’ils peuvent voter. «Dans mon couloir, on est une vingtaine et la moitié est étonnée de me voir sortir. explique-t-il. Peu d’entre eux connaissent finalement leurs droits.» Selon Karim, c’est la faute de l’administration pénitentiaire, qui «leur met des bâtons dans les roues de façon à mieux les museler […] On cherche ànous mettre à l’écart de la société». Et les panneaux d’affichage dans les établissements pénitentiaires. «Je n’ai rien vu dessus concernant la présidentielle et encore moins sur le canal TV interne de la prison.» D’où «l’intérêt» d’installer directement des urnes dans les établissements pénitentiaires. «comme ils le font en Finlande ou en Pologne».

Sur le chemin ensoleillé du bureau de vote, 4 kilomètres aller et 4 kilomètres retour, tout en observant de loin les pâturages corréziens, Karim s’étonne. «On met les gens en prison parce qu’ils n’ont pas respecté la justice mais les détenteurs de l’autorité, eux-mêmes, ne l’appliquent pas.» Cartes d’identité et électorale en main, sans oublier le fameux accord de sortie, il s’est s’engouffré dans le bâtiment de l’allée de la Papèterie qui abrite le bureau de vote. Il ne s’en cache pas, son poulain, c’est Mélenchon, «le seul qui peut créer la surprise».

«Ici, on ne comprend pas pourquoi Benzema a été viré et pas Fillon»

Une fois le «a voté» passé, montre en main, il se tâte sur la façon dont il va profiter de ses 20 euros d’argent de poche. Si l’achat d’un paquet de clopes ne fait pas de doute, il hésite entre un taxi «parce que 4 kilomètres à pied, ça use», ou la boulangerie. C’est la gourmandise qu’il l’emporte. Ce sera une tartelette aux fraises, un sandwich poulet et des canettes de soda. Bon élève, il sera rentré avec 15 minutes d’avance. «C’est volontaire, pour prouver ma bonne foi. C’est la cinquième fois que je suis condamné et la dernière concerne une évasion… Alors il faut bien que je rentre dans les clous pour ne pas décevoir Madame la juge.»

Contacté à l’issue des résultats du premier tour du scrutin, Karim, un peu désappointé. «Bon, ce sera Macron. Parce que Le Pen a littéralement été lobotomisée par son père.» Avec son discours sur l’Algérie, «même si le candidat d’En marche a été trop loin» , Karim estime qu'«il peut réconcilier la jeunesse issue de l’immigration». Il est surtout satisfait de voir Fillon évincé. «Ici, on ne comprend pas pourquoi Benzema a été viré de l’équipe de France alors que Fillon, qui aspirait à la plus haute fonction, est toujours là, lui. » Et d’espérer «qu’il paie sa dette à l’Etat et qu’il se retrouve lui aussi en taule».

En attendant la décision de la commission de l’application des peines, qui doit se prononcer sur l’octroi d’une nouvelle permission de sortie pour le second tour de l’élection, Karim sait que lorsqu’il sera libre, au plus tôt le 15 juin prochain et au plus tard le 16 juillet, c’est une autre France qui l’attendra.

Un mois après la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, les Français votent les 11 et 18 juin pour élire leur 577 députés. Retrouvez tous les résultats dans votre circonscription.